Ce glossaire reprend les termes techniques utilisés sur ce site, et sera incrémenté au fur et à mesure de l'emploi de termes nouveaux spécifiques à l'hormonologie ou au domaine de la mesure.

 

SYSTEMES d'IMMUNO-ANALYSE

Compétition: Système de dosage dans lequel la substance à mesurer est mise en présence d'un anticorps ou d'un antisérum en quantité limitée. La substance à mesurer entre en compétition avec un traceur marqué soit par un composé radioactif ou luminescent ou fluorescent, soit par une enzyme, pour se fixer sur un des sites disponibles de l'anticorps.

ELISA: Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay ou Dosage enzymo-immunologique en phase solide: Dosage immunologique où soit la substance à mesurer (compétition) soit un premier anticorps (système sandwich) est en phase solide et où la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à l'action d'une enzyme liée à l'anticorps (compétition) ou au deuxième anticorps (sandwich).

EIA: Enzymo Immuno Assay ou Dosage enzymo-immunologique : dosage immunologique dans lequel la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à l'action sur un substrat d'une enzyme couplée soit au traceur (dosage par compétition) soit à un anticorps (dosage immunométrique)

FIA: Fluoro Immuno Assay ou Dosage fluoro-immunologique : dosage immunologique dans lequel la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à l'excitation d'une molécule fluorescente couplée soit au traceur (dosage par compétition) soit à un anticorps (dosage immunométrique)

IEMA: Immuno Enzymo Metric Assay ou dosage enzymo-immunométrique: dosage enzymo-immunologique en général à deux anticorps (système sandwich) dont l'un est couplé à une enzyme.

IFMA: Immuno Fluro Metric Assay ou dosage fluoro-immunométrique : dosage fluoro-immunologique en général à deux anticorps (système sandwich) dont l'un est marqué par une molécule fluorescente.

ILMA: Immuno Lumino Metric Assay ou dosage lumino-immuno-métrique : dosage lumino-immunologique en général à deux anticorps (système sandwich) dont l'un est marqué par une molécule luminescente.

IMA: Immuno Metric Assay ou dosage immunométrique: dosage immunologique dans lequel la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à un marqueur radioactif ou fluorescent ou luminescent ou enzymatique fixé sur l'anticorps lui-même.

IRMA : Immuno Radio Metric Assay ou Dosage Immunoradiométrique : dosage radioimmunologique en général à deux anticorps (système sandwich) dont l'un est marqué par un atome radioactif , habituellement l'iode 125.

LIA: Lumino Immuno Assay ou Dosage lumino-immunologique: dosage immunologique dans lequel la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à l'excitation d'une molécule luminescente couplée soit au traceur (dosage par compétition) soit à un anticorps (dosage immunométrique)

RIA: Radio Immuno Assay ou dosage radio-immunologique: dosage immunologique dans lequel la formation du complexe antigène-anticorps est détectée grâce à la désintégration d'un atome radioactif (iode 125, tritium, chrome 51) couplé soit au traceur (dosage par compétition) soit à un anticorps (dosage immunométrique). En pratique le sigle RIA est utilisé essentiellement pour les dosages par compétition et le sigle IRMA (voir ce mot) pour les dosages immunométriques avec radio-isotope.

Système Sandwich: Dosage immunométrique à deux sites dans lequel la substance à mesurer est mise en présence d'un excès d'un anticorps capteur, souvent en phase solide et d'un anticorps détecteur marqué soit par un radio-isotope (IRMA*), soit par un composé luminescent (ILMA*), soit par un composé fluorescent (IFMA*), soit par une enzyme (IEMA*).

TRFIA : Time Resolved Fluoro Immuno Assay ou dosage fluoro-immunologique à résolution temporelle ou en temps retardé (souvent traduit incorrectement par "en temps résolu"): dosage fluoro-immunologique dans lequel la molécule fluorescente (un chélate de lanthanide, Europium ou Samarium) est excitée 1000 fois par seconde et où chaque rayonnement de fluorescence émis après chaque excitation est mesuré après un très court temps de latence pour éviter la mesure des fluorescences parasites. La sommation des mesures répétées permet en principe d'arriver à de très basses limites de détection. Cette technologie d'excitation et de mesure nécessite l'emploi de fluoromètres spéciaux. Le système existe sous les deux versions compétition* et sandwich* selon la taille de la molécule à mesurer. La technique a été développée initialement par Wallac pour les analyseurs Delfia et AutoDelfia, puis par CIS biointernational pour les analyseurs Kryptor.

 

CARACTERISTIQUES des SYSTEMES de MESURE

Blanc: Signal fourni, dans un système de dosage donné, par les substances présentes dans le milieu analysé, qui ne sont pas la substance à mesurer elle même. La limite de détection* d'une méthode est tributaire de la valeur du blanc de la méthode.

Coefficient de variation: voir Fidélité

Contrôle inter-laboratoires: système de comparaison entre les performances obtenues par divers laboratoires dans l'analyse d'un échantillon donné par une méthode donnée ou un équipement donné. Il existe en France un contrôle obligatoire organisé par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Les laboratoires peuvent aussi souscrire des abonnements annuels volontaires à des systèmes de contrôles nationaux ou internationaux. Voir Biorad*, CAP*, NEQAS*, ProBioQual*.

Exactitude: ou Justesse en français, accuracy en anglais. C'est l'étroitesse de l'accord entre la valeur vraie de la substance à mesurer et la moyenne des résultats de mesures répétées du même échantillon. A ne pas confondre avec la fidélité* ou précision*, qui ne prend en compte que la dispersion des valeurs expérimentales sans référence à la valeur vraie.

Fidélité: Etroitesse de l'accord entre les valeurs expérimentales obtenues par une méthode de dosage pour l'analyse répétée d'un même échantillon. On l'exprime par le coefficient de variation (CV), rapport de l'écart-type à la moyenne des mesures. On distingue les CV de repétabilité ou intra-serie, et les CV de reproductabilité ou inter-series. Les anglo-saxons utilisent en général le terme de précision, les francophones parfois le terme d'imprécision, puisque c'est effectivement l'imprécision qui est exprimée par le coefficient de variation.

Limite de détection: Plus petite quantité mesurable d'une substance donnée par un système de dosage donné. Le terme de "sensibilité" est parfois utilisé en traduction de l'anglais "sensitivity", mais peut prêter à confusion avec la "sensibilité " d'un test diagnostique, qui est une notion clinique. En pratique on distingue 3 niveaux de limites de détection (voir Currie , Anal Chem 1968; et Davenport et Claim, Clin Chem 2000):

  • la limite critique LC qui correspond à une valeur du signal telle que 95 % des valeurs du blanc* lui sont inférieures.
  • la limite qualitative LD qui correspond à la concentration de la substance capable de donner 95 % de résultats bruts au dessus de la limite LC.
  • la limite quantitative LQ, qui correspond à la concentration que l'on peut mesurer avec une imprécision* définie à priori, par exemple 20 %, soit LQ20% parfois appelée limite fonctionnelle ou limite de décision (à ne pas confondre avec un seuil de décision diagnostique qui est lié à la puissance diagnostique du paramètre mesuré mais ne dépend pas a priori de la limite de détection).

Imprécision: voir Fidélité*

Justesse: voir Exactitude

Précision: voir Fidélité*

 

CONTROLES DE QUALITE INTERLABORATOIRES

BIORAD: Fabricant de réactifs de laboratoire et de sérums de contrôle, qui propose des contrôles de qualité inter-laboratoires, notamnent en hormonologie pour certaines techniques non isotopiques.

CAP Surveys: Programme de contrôle de qualité inter-laboratoires organisé par le College of American Pathologists (société américaine de biologie clinique ). Le CAP propose en hormonologie des campagnes de vérification de la linéarité*, contrôles d'exactitude* par rapport à une valeur cible expérimentale, contrôles de fidélité* et d'exactitude*des équipements (photomètres, balances, pHmètres, etc·)

NEQAS (UK): National External Quality Assessment Schemes, système d'assurance qualité inter-laboratoires britannique. NEQAS propose en hormonologie des campagnes de contrôles d'exactitude* et de fidélité* dans plusieurs domaines: hormones hypophysaires, stéroïdes, vitamine D.

ProBioQual: Centre lyonnais d'études pour la PROmotion de la BIOlogie et du contrôle de QUALité, association 1901 organisant des campagnes de contrôles de qualité, couvrant notamment l'essentiel des analyses hormonales. En ce qui concerne les contrôles inter-laboratoires, ProBioQual fournit essentiellement des contrôles d'exactitude * par référence à une valeur cible, et pour certains stéroïdes par référence à une valeur déterminée parchromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse