Le Laboratoire de Biologie Hormonale (LBH) est un laboratoire du Groupe Hospitalier COCHIN – BROCA-HOTEL DIEU, situé sur le site de COCHIN. Il est constitué en Unité Fonctionnelle et s'est spécialisé dans l’analyse des peptides hormonaux par fluoro-immuno-essai et des steroides hormonaux par radio-immuno-essai et spectrométrie de masse.

Il fait partie du Département de Biologie Hormonale et Metabolique (Chef du Département Pr Eric CLAUSER) et est placé sous la responsabilité du Docteur Najiba LAHLOU, Praticien Hospitalier, endocrinologue spécialisée dans l’exploration fonctionnelle endocrinienne, notament chez les jeunes enfants.

Son personnel techniques comprend 5 techniciennes spécialisées dans les investigations hormonales diagnostiques et 2 assistantes de recherche.

Ses domaines d'activité couvrent la plus grande part des investigations endocriniennes dont la liste figure au catalogue.

Depuis nombre d’années, le LBH s’est attaché d’une part à approfondir ses domaines d’expertise, d’autre part à construire un système d’assurance qualité de haut niveau.

C’est ainsi que le LBH a réalisé de nombreuses études physiologiques et physiopathologiques dans les domaines de la reproduction, de la croissance, du diabète et de l’obésité. En témoignent les publications nationales ou internationales signées des responsables du laboratoire.

L’assurance qualité est une exigence dans toute entreprise, et surtout dans le secteur de la santé. C’est pourquoi le LBH consacre chaque année une part importante de ses ressources humaines et matérielles à établir des valeurs de référence pédiatriques et à conforter les procédures d’assurance qualité. Le Manuel Qualité, qui est le codex du laboratoire, peut être consulté sur demande.

Les documents présentés illustrent notre philosophie et nos méthodes de travail. Ils définissent nos objectifs et les moyens mis en place pour l'évaluation de la qualité. (suite)